samedi 28 novembre 2009


La fête “Loy Krathong”


La fête “Loy Krathong” a lieu dans la plein nuit au mois de novembre. C’est la plus belle fête en ThaÏlande pour pardonner a la déesse de l’eau et gagner le bonheur. Pour le fête “Loy Krathong” à Chiang MaÏ, on peut dire la fête “Yipeng ”. C’est la langue de Lanna. Cette année, elle a lieu le 2 novembre.


Ce jour là, j’étais chez ma copine. Sa maison est au bord de la rivière. On a fait le krathong ensemble. On le fait avec une tranche de bananier décorée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies et des bâtonnets d’encens. Et on a flotté le krathong dans la rivière pour s’excuser la déesse de l’eau. En plus on a décoré aussi la maison avec des lanterns et on a lancé des ballons gonflés pour s’envoler du mal. Il y a le concours de beauté, on dit “Miss Nopphamad” et aussi le concours de cortège de krathong. C’est dommage que cette année je n’ai pas vu ces concours. On a allumé des pétards et il y a aussi des feux d’artifices. On s’est bien aumusé.


A mon avis, la fête “Loy Krathong” est le temps assez exceptionnel. J’adore la fête “Loy Krathong” et j’attends toujours avec impatience l’année prochaine.

jeudi 12 novembre 2009





Comment faire le Krathong?



- Coupez un tronc de bananier.



- Mettez des feuilles de bananier sur une tranche de bananier.



- Pliez des feuilles de bananier et mettez ces feuilles autour de la tranche de bananier.



- Décorez avec des fleurs, des bougies et des bâtonnets d'encens.



- Flottez le Krathong dans la rivière.