samedi 28 novembre 2009


La fête “Loy Krathong”


La fête “Loy Krathong” a lieu dans la plein nuit au mois de novembre. C’est la plus belle fête en ThaÏlande pour pardonner a la déesse de l’eau et gagner le bonheur. Pour le fête “Loy Krathong” à Chiang MaÏ, on peut dire la fête “Yipeng ”. C’est la langue de Lanna. Cette année, elle a lieu le 2 novembre.


Ce jour là, j’étais chez ma copine. Sa maison est au bord de la rivière. On a fait le krathong ensemble. On le fait avec une tranche de bananier décorée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies et des bâtonnets d’encens. Et on a flotté le krathong dans la rivière pour s’excuser la déesse de l’eau. En plus on a décoré aussi la maison avec des lanterns et on a lancé des ballons gonflés pour s’envoler du mal. Il y a le concours de beauté, on dit “Miss Nopphamad” et aussi le concours de cortège de krathong. C’est dommage que cette année je n’ai pas vu ces concours. On a allumé des pétards et il y a aussi des feux d’artifices. On s’est bien aumusé.


A mon avis, la fête “Loy Krathong” est le temps assez exceptionnel. J’adore la fête “Loy Krathong” et j’attends toujours avec impatience l’année prochaine.

Aucun commentaire: